MOS’ÉLI L’ARTISANE

 

                        Elle coupe, casse, taille et ramène à la forme voulue, pâtes de verre, émaux, pierres reconstituées, galets, terres cuites, smalts, verroteries scintillantes et colorées. Elle colle, pigmente, jointoie, enchante objets et lieux, réinvente.

 

              C’est une mosaïste.

 

           Autodidacte créative et volontaire, Elisabeth PRAUD AXINTE ou Mos’Eli est une manuelle dans l’âme. Elle a commencé par le plan de travail de sa cuisine pour ne plus s’arrêter. Frénésie de la mosaïque. Aujourd’hui, une partie de ses œuvres égaye et illumine d’autres appartements et d’autres maisons car de cette passion elle a fait un métier.

 

            Sa double culture –Roumaine et Française- est la source inépuisable de son inspiration et le subtil mélange stylisation et arabesques de ses mosaïques, entre orient et occident, nous parle d’elle.

 

            Au fil du temps, les objets qu’elle a créés, se sont habillés, pour le plaisir des yeux, de matières inaltérables et chatoyantes, investissant du sol au plafond, salles de bain, cuisines et autres pièces d’habitation, tant il est vrai que tout intérieurs qui comporte une mosaïque est en soi unique et raffiné.

            Librement, par tout un jeu d’interprétations, elle juxtapose les différentes matières, donnant des formes nouvelles et comme une seconde vie aux éléments d’un univers quotidien.

 

            Revêtement esthétique et original des sols, murs et objets de toute forme, matière isolante et quasi-inusable, la mosaïque convient à presque tous les espaces, adhère à la plupart des surfaces, résiste aux taches, aux intempéries et ses couleurs se fanent rarement.

            Cet art plusieurs fois millénaire et apparemment facile, est en réalité un art difficile à maîtriser. Elisabeth a fait l’expérience : de longues heures de travail non comptés, d’innombrables tâtonnements, une formidable détermination aiguisée par des moments de doute et de découragement avant d’arriver, à force de persévérance, à la maîtrise du geste, à la connaissance des matériaux, à l’originalité de sa création. Maintenant elle joue avec les couleurs, les camaïeux, elle jongle avec les formes et les volumes, elle donne du mouvement et du contraste …

            Sur cette lancée, une ligne de meubles décoratifs a vu le jour : paravents et miroirs pour se voir et se cacher, tables de salon et de terrasse ou bien colonnes à plateau qui deviennent indispensables dès qu’on les voit et sur lesquels vos lampes et plantes auront de quoi se pavaner.

 

            En moins de deux ans, son style a émergé et s’affirme, jamais tout à fait le même, jamais tout à fait un autre, entre icône et art déco, entre abstrait et naïf, d’ « Eclats bleus » en « Vagues poissonneuses », de « Vue aérienne » en « Mosarabie », d’ « Etoiles Perdues » en « Myosotis »..

 

 

ARTICLES DE PRESSE :

expo du 20 au 22 Oct. 2000 - Place du Bouffay ------>

 

expo du 30 Oct au 24 Nov. 2000 - Péniche le Nautilus - Quai de versailles

 

expo du 25 au 26 Nov. 2000 - A la rencontre des artisans - Espace PIANO'CKTAIL

 

expo du 1er au 3 Déc. 2000 - Salon métiers d'art - Cité des congrès

 

 

ACTUALITES EXPO 2001 :

Expo du 10/11 Février 2001. Métiers d'art, salle polyvalente de Basse-Indre. Samedi 14h-18h - Dimanche 10h-18h

Expo Du 1er au 16 Avril 2001 - Chapelle St Anne, Place du Maréchal LECLERC de Hauteclocque à la Baule.

XXXVII ème SALON DE PRINTEMPS - Exposition de Peintures et Sculptures - Société Littéraire & Artistique de la Baule